· 

La cup ou coupe menstruelle

Pour moi, tout à commencé avec cette vidéo un peu drôle mais surtout très instructive. Je n'avais jamais entendu parler de la cup avant (mais c'était en 2013, aujourd'hui, en 2018, vous savez sûrement très bien de quoi je vais vous parler !).

 

L'année dernière, j'ai fini par me décider. J'y pensais depuis quelques temps et surtout... je suis tombée dessus dans mon supermarché. Comme ça (et comme rappelé par Sophie Riche dans celle belle vidéo). Au rayon des protections hygiéniques. Du coup je n'avais plus l'excuse du "mais il faut commander aux US", "mais la livraison est aussi chère que le produit", "mais je ne sais pas laquelle choisir", etc... Là, je n'avais le choix qu'entre 2 modèles de la même marque (BeCup), une taille 1 ou une taille 2. 

Comme je n'ai jamais eu d'enfant, c'est une taille 1 et voilà. 

 

Quelques mois après, voici le moment du bilan.

 

Avantages

 

Plus jamais de tampons. Plus jamais de serviettes. Plus jamais de mauvaises odeurs. Plus jamais besoin de faire attention au choix de sous-vêtements et vêtements "en cas de fuites".

Confort, économies, liberté. La grande vie !

  • Economies : Plus jamais besoin d'acheter de protections hygiéniques. La cup est réutilisable à l'infini ou presque, du moment que tu la stérilises avant de la mettre et à la fin de ton cycle quand tu la ranges en attendant le mois suivant.
  • Ecologie : Pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. Si je n'achète plus de protections, je n'en jette plus non plus, plus de gaspillage... La planète est sauvée !
  • Confort : On ne la sens pas, on peut bouger normalement comme si... on n'avait pas nos règles en fait !
  • Liberté : Je m'habille comme je veux, je fais les activités que je veux (vélo comme moyen de transport en ce qui me concerne), je peux aller à la piscine ou me baigner à la mer sans soucis... Bref, ma vie n'est plus "conditionnée" par ma condition de femme une fois par mois.

Inconvénients

  • Pour enlever/vider/laver/remettre ta cup, il faut des toilettes avec lavabo. Chez moi, ça va. Au bureau, je dois être sûre que personne ne va arriver au moment ou je sors de toilettes à moitié nue pour aller laver ma cup dans le lavabo ! Ceci dit, on peut garder la cup environ 8h d'affilée, donc si on s'organise bien, pas besoin de s'inquiéter du bureau (surtout si je rentre déjeuner chez moi). En revanche, si journée longue suivie d'un apéro... Mais honnêtement, même en jouant un peu (beaucoup) avec ma chance, je n'ai JAMAIS eu de fuites. 
  • Les premières fois peuvent être un peu compliquées, le temps d'apprivoiser la cup, voir comment l'insérer (et vérifier qu'elle est bien en place), l'enlever (attention à l'effet de succion, bien faire un appel d'air...). Il m'a été conseillé, pour la première fois, de démarrer en fin de cycle, quand le flux est moins important. C'est ce que j'ai fait et effectivement, je pense que c'est mieux. On se met moins de pression, on prend mieux le temps... Et au cycle suivant, on est prête !!
  • Et... c'est tout ? Je vous avoue que j'ai du mal à trouver d'autres points négatifs. 

Pour celles qui voudraient aller plus loin, je vous recommande les articles de Madmoizelle.com sur le sujet, ils sont top !

Et vous ? Prêtes à sauver la planète et votre porte-monnaie pour davantage de confort perso ? ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Taguan (jeudi, 29 mars 2018 20:25)

    La cup ça change la vie!!!
    Tellement plus pratique et fini les produits cracras des serviettes(inconfortables) et des tampons!

  • #2

    Nico (mercredi, 04 avril 2018 17:00)

    Je rajouterai un aspect positif : santé! pas de coton blanchi qui peut perturber la flore vaginale et avoir d'autres conséquences sur la santé étant donné qu'il y a très probablement des substances qui peuvent diffuser contrairement à la cup qui est souvent du silicone médicalement approuvé. La bise Marine! :)