· 

Trier d'accord, mais après ? - Le don

Trier sa penderie, trier sa cuisine, trier ses bibelots, ses paperasses... D'accord, mais après ? On fait quoi ? Ça serait dommage de jeter... Et il se trouve que nous avons l'embarras du choix, côté solutions !

Alors plusieurs options s'offrent à vous, selon ce dont vous voulez vous débarrasser : donner, jeter, ou vendre. Voici quelques bonnes adresses et conseils pour vous aider à y voir clair !

 

Bien sûr, les suggestions et l'ordre dans lequel elles vont apparaitre sont totalement subjectifs et bien d'autres solutions existent. Cet article a simplement pour but de vous donner des pistes ! Pour commencer, DONNONS !

 

Note : Un autre article suivra pour vous donner des possibilités de vente... Affaire à suivre ! ;)


A qui donner ?

 

Les sites de dons

 

Le plus simple est bien sûr de donner. Donner oui, mais quoi ? Et à qui ? 

 

Pour ceux qui sont à l'aise avec internet (mais si vous me lisez, je pense que oui), il y a quelques sites internet et applications qui peuvent vous aider :

  • Donnons.org, une site internet pour donner ou récupérer des dons. Il y a de tout !
  • Geev, une application, et certainement un groupe facebook pour votre ville (pour Lyon, par exemple, c'est ici), pour donner vos affaires. C'est un peu comme Le Bon Coin, mais gratuit. 
  • Le Bon Coin, justement, moins connu pour cet aspect, mais il est désormais possible de donner également. Bonne nouvelle !

Les associations

Pour ceux qui sont moins à l'aise avec les nouvelles technologies, ou qui préfèrent se déplacer ou simplement faire profiter un public plus ciblé de leurs dons, de nombreuses associations ont également un grand besoin de vos dons :

 

  • Emmaüs, que vous connaissez toutes et tous, mais il est toujours bon à rappeler. Pour vos meubles, votre matériel informatique, vos livres, vos bibelots... Un peu tout en fait ! Emmaüs en revanche ne "donne" pas vos dons en retour, ils les revendent à (très) bas prix.
    Selon leurs propres mots : "Acheter c'est chiner, c'est partager, c'est recycler".
    Il y a sûrement un dépôt près de chez vous ! Et si c'est encombrant, il peuvent également venir chercher vos meubles eux-mêmes...
  • La Fibre du tri, un site qui informe sur le circuit textile et vous aide à trouver où donner vos textiles, trouver la borne la plus proche de chez vous pour déposer vêtements et chaussures, tant qu'ils sont propres et secs, pour recycler ou et remettre en circuit (via dons aux plus démunis ou revente à prix mini).
    Parmi les associations gérant ces points de dépôt, vous trouverez :

A noter : Il est malheureusement fréquent que ces points de dépôt soient "pillés" avant l'arrivée des associations venues les collecter. Pour ma part, je recommande plutôt d'apporter les textiles et chaussures directement aux associations concernées (ou chez Emmaüs) plutôt que d'utiliser des points de dépôt.

© Pixabay
  • Les refuges pour animaux, comme la SPA par exemple, sont souvent ravis de récupérer vos dons de linge de maison, couvertures, serviettes de toilette... pour garnir les paniers de leurs protégés. Faites une bonne action et pensez à eux ! :)
    N'hésitez pas à contacter les refuges autour de vous directement pour leur demander ce qui les intéresserait. Leurs sites ne proposent généralement que des dons financiers, mais appelez, vous serez bien accueillis ! 
© Pixabay

 

  • Sakado.org. Cette association vous propose de préparer (et donner donc) des sacs à dos type randonnée en bon état, contenant 4 "kits" : chaleur, hygiène, festif et culture/communication. Ils seront donnés à des sans-abri en période de fin d'année.

 

  • Recyclivre. Cette association a décidé de donner une seconde vie à vos livres. Ailleurs qu'à la poubelle ou la déchetterie. Ils viennent récupérer les livres à domicile, et les revendent sur le site internet.
    Bon à savoir : l'association reverse directement 10% de ses revenus nets générés par la vente des livres d'occasion à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme, en faveur de l'accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources.

Pour vos livres, vous avez également certainement près de chez vous des boites de partage, où vous pouvez déposer et récupérer des livres. Un peu comme une "bibliothèque de rue". Je m'aperçois d'ailleurs en écrivant cet article que ces fameuses "boites-à-lire" semblent être une initiative de Recyclivre... Tout se recoupe ! Vous trouverez donc celle qui se trouve près de chez vous grace à cette carte, facile à utiliser : https://boite-a-lire.com/


Bonus pour ceux qui seraient à Paris : La Boutique Sans Argent.

Vous pouvez y déposer ou récupérer des objets, sans payer. Un espèce de self-service du don.

 

Ça serait un bon concept à développer dans d'autres villes, non ? :)


Je voudrais remercier les personnes du groupe "Apprentis minimalistes" sur Facebook, qui m'ont fait découvrir certaines de ces associations lors de mes recherches pour cet article... Merci à elles ! <3

 

 

J'espère que cet article vous aura donné les pistes que vous espériez... Je vous concocte la suite, sur les options de vente, pour très bientôt ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0