· 

Sérénité bretonne

Comme souvent, profitant de ne pas dépendre des vacances scolaires, nous partons en vacances hors saison, en septembre.

Cette année, on avait dit "vacances low cost", ça sera donc la Bretagne où mes parents nous prêtent leur maison de vacances. Pas de loyer à payer, il faut juste y aller et... profiter sur place ! THE bon plan : on y va ! Direction le Golfe du Morbihan.

Là-bas, des lumières magnifiques à tout heure (mais notamment au lever et au coucher du soleil), des paysages marins superbes, des centaines d'îles accessibles en canoé ou en navette, des températures parfaites... 

Je dis souvent que 25° en Bretagne, ce ne sont pas les mêmes 25° qu'à Lyon. Et une fois de plus, c'était vrai ! Ici, dans le Golfe, avec 25° on a CHAUD ! Le soleil tape et il faut vraiment bien se protéger (sinon bonjour l'insolation, hum ^^).

 

Nous avons pu faire la grasse matinée chaque matin et improviser le programme chaque jour en vivant au rythme des marées... Nous avons ainsi visité (et je vous recommande CHACUN de ces endroits) :

  • la plage du Traon (Plougoumelen) et son sentier côtier allant jusqu'au Bono (et plus si affinités)
  • Locmariaquer et son mini-marché, puis l'île du Berder, accessible par une digue à marée basse, où j'apprécie toujours autant les balades entre les pins, avec vue sur les rochers, plages et les îles voisines... Au marché de Locmariaquer, nous avons pu récupérer un poulet rôti pour le "pique-nique" et des mini-kouign aman au caramel... qu'il a fallu attendre. Nous avons donc patienté avec un bière et un saucisson au piment d'espelette : dures dures ces vacances !
  • Auray et le petit port de Saint Goustan (adorable ! <3 ), où nous sommes allés en vélo grâce à une belle voie verte, bien séparée des voitures, avec vue sur la rivière d'Auray et la verdure des environs. Les moules au roquefort dégustées au port n'en étaient que meilleures ! Mention spéciale également pour la promenade piétonne le long des remparts d'Auray, avec vue sur la rivière d'Auray, le barrage et ce si joli port de Saint Goustan... 
  • Carnac et les mystérieux alignements de menhirs de Kermario, puis petite balade sur les rochers de la pointe de Saint Colomban après une petite sieste au soleil sur la plage.
  • l'Île aux Moines, nommée ainsi pour sa forme de croix très caractéristique. Nous avons pu y faire une promenade très agréable, découvrir un restaurant de village fort sympathique (nous avions oublié le pique-nique), découvrir des nuances de bleu incroyables sur la mer translucide... 
  • La Trinité-sur-mer, son petit port plein de bateaux colorés, ses restaurants en service continu (nous sommes arrivés à 14h30, c'est beau de ne pas avoir d'horaire !), ses digues pleines de bouts et filets emmélés, ses catamarans de compétition, prêts à partir faire le tour du monde en solitaire... Un vrai petit monde à part !
  • Vannes et son charmant centre historique, ses vieilles pierres, ses statues de Saints à tous les coins de maisons, ses toits de maisons qui se touchent presque au dessus de la rue, les colombages, les toits carrés sur tours rondes... La promesse d'une promenade pleine de charme et de poésie dans des ruelles étroites aux jolies boutiques chic.

Je vous laisse un aperçu ici avec ce petit carrousel de photos diverses et variées... Prenez un shot d'air marin, d'embruns et d'iode, et prévoyez vos prochains vacances au pays du Kouign Aman et du cidre brut ! ;)


Résultat, nous sommes rentrés de vacances reposés et détendus... ça nous change des road-trips avec leurs programmes chargés !

 

Et vous, "La Bretagne, ça vous gagne", ça vous parle aussi ? ;)


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie (vendredi, 12 octobre 2018 17:51)

    Coucou Marine, ton article donne envie ! Tu recommanderais le Morbihan en automne ? J'ai peur que ce soit un peu triste ! Dis-moi ce que tu en penses !

  • #2

    Marine (lundi, 15 octobre 2018 11:03)

    Bonjour Sylvie, oui bien sûr que je recommanderais le Morbihan en automne. Les paysages se prêtent à toutes les saisons, ils sont découpés sur les côtes, l'eau t'offre des dégradés de bleu, de vert, de gris en fonction des saisons et des lumières, les terres sont vertes et vallonées, la faune et la flore variées... Perso je trouve que même par temps gris c'est beau. Mais en automne, s'il fait beau, les lumières que tu auras sublimeront tout ça, ça vaut le coup de tenter sa chance ! ;)