· 

Trier d'accord, mais après ? - La vente

Vous avez bien trié vos placards, vos cartons, votre intérieur : un certain nombre d'articles doivent désormais quitter la maison mais... ça vous embête de les donner

Vous avez vos raisons, attachement sentimental, vêtements neufs et/ou en bon état... On pourrait peut-être essayer d'en tirer quelque chose, que ce tri "rapporte" autre chose que du bien-être personnel. 

L'argent ne fait pas le bonheur, on est d'accord. Mais un peu de sous en plus ne fait pas de mal pour s'offrir ce petit voyage à Lisbonne, ce resto en amoureux, ou autre petit plaisir fort sympathique mais parfois pas tout à fait à la portée de notre porte-monnaie ! 

 

Pour vous aider, voici donc quelques possibilités pour vous aider à vendre vos articles :

 

Ceux qui prennent du temps à mettre en place, mais ensuite vivent leur vie

Il va falloir prendre vos articles un par un, les prendre en photo en les mettant bien en valeur, leur fixer un prix chacun (un carnet peut être utile pour garder tout sous la main), rédiger les descriptifs de chacun... Et enfin poster et attendre les messages de ceux qui seraient intéressés !

 

Les généralistes : Pour vendre... TOUT. Absolument tout. Vos vêtements, votre électroménager, vos outils insolites, votre déco, ou même votre maison !

Les sites spécialisés : Pour vendre vos article à un public un peu plus ciblé. 

  • Vinted, pour tes vêtements. "La seconde-main, c’est l’avenir et Vinted te le prouve. Sur Vinted, tu vends les vêtements qui ont encore des choses à vivre et tu déniches des merveilles que tu ne trouves pas en boutique."
  • Les groupes Facebook spécialisés dans le domaine qui t'intéresse. Il y en a trop pour que j'en mette un lien ici, mais n'hésite pas à chercher avec quelques mots clés choisis, en fonction de ce que tu veux vendre (outils de menuiserie, vêtements, voiture, tout ce que tu veux, il y aura forcément un groupe correspondant). Et sinon il y a toujours le MarketPlace, qui les rassemble tous ! 

Ceux qui demandent un investissement important mais sur du très court terme

Vous avez rempli vos cartons de tout ce qui doit quitter la maison. La flemme de tout ressortir, prendre en photo, vendre en ligne, etc...? Il vous reste donc les options de vide-greniers, bourses aux vêtements, brocantes... Vous y passerez la journée, mais au moins une fois que c'est terminé, on n'en parle plus !

 

Vous avez souvent une multitude de choix autour de chez vous pour aller vendre vos produits :

  • Vide-greniers et brocantes - Pour trouver les vide-greniers proches de chez vous (et pouvoir ensuite vous y inscrire pour avoir votre stand), vous pouvez faire un tour sur le très complet vide-greniers.org.
  • Vide-dressings et bourses aux vêtements - Pour vos vêtements et chaussures, le mieux est encore d'organiser un vide-dressing chez vous si vous êtes seul, ou dans un lieu "neutre" si vous organisez à plusieurs... Certains bars ou boutiques acceptent qu'on leur loue (ou emprunte ?) une arrière salle pour ce type d'évènement. N'hésitez pas à vous renseigner près de chez vous ! 

Pour les vide-dressing, comme pour les brocantes ou vide-greniers, vous avez également la possibilité d'utiliser Facebook. En effet, de nombreuses associations et groupes divers utilisent le réseau social pour communiquer sur leurs évènements à venir. Par exemple, à Lyon, la page "Lyon Can Do It" parle des artisans et créateurs lyonnais, et rappelle souvent (quand ils n'organisent pas eux-mêmes !) les dates de vide-dressing locaux. Un bon plan à surveiller ! ;)

 

Si j'ai oublié des possibilités de vente, n'hésitez pas à me les signaler, je mettrai l'article à jour ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0